top of page

Notre mission

Volets

Volet Consultation

Votre participation aux consultations : un pouvoir d’influence!
Consultation Printemps 2025

Selon nous, une voix collective vivante et puissante passe par une consultation profonde de nos pairs.

Pour participer gratuitement,
cliquez sur le lien ci-dessous:
Consultation Printemps 2025



 

L’un des mandats de VQ est de mesurer les besoins et la satisfaction des personnes vivant ou ayant vécu un enjeu de santé mentale en lien avec leurs intérêts en effectuant des recherches et des consultations.
 

L’Association Vox Québec soutient les personnes vivant (ou ayant vécu) un enjeu de santé mentale afin qu’elles puissent se doter désormais d’une voix collective leur permettant de définir leurs attentes et de partager leur savoir expérientiel.
 

Pour ce faire, Vox Québec consulte ces personnes, afin de pouvoir partager leurs besoins, aspirations, avis et demandes avec différentes instances nationales (ministères provinciaux, chercheurs, tables de concertation, comités de travail, etc.)
 

TOURNÉE DE CONSULTATION EN 2010-2012

réunion
réunion

Consultation

Votre participation aux consultations : un pouvoir d’influence!

 

Consultation Printemps 2025

Pour participer gratuitement, cliquez sur ce formulaire :

 Consultation en cours

*****

Selon nous, une voix collective vivante et puissante passe par une consultation profonde de nos pairs.

L’un des mandats de VQ est de mesurer les besoins et la satisfaction des personnes vivant ou ayant vécu un enjeu de santé mentale en lien avec leurs intérêts en effectuant des recherches et des consultations.

L’Association Vox Québec soutient les personnes vivant (ou ayant vécu) un enjeu de santé mentale afin qu’elles puissent se doter désormais d’une voix collective leur permettant de définir leurs attentes et de partager leur savoir expérientiel.

Pour ce faire, Vox Québec consulte ces personnes, afin de pouvoir partager leurs besoins, aspirations, avis et demandes avec différentes instances nationales (ministères provinciaux, chercheurs, tables de concertation, comités de travail, etc.)

TOURNÉE DE CONSULTATION EN 2010-2012 (pdf à télécharger)

Volet Représentation

Le développement et le maintien de l’appropriation du pouvoir collectif requièrent un environnement qui le permet, c’est-à-dire un lieu permettant la participation aux décisions, la mise en valeur des compétences, la croissance de l’estime de soi et le raffinement de la conscience critique. Cet environnement est généralement celui d’une communauté, c’est-à-dire un lieu collectif à l’intérieur duquel chaque personne possède un sentiment d’appartenance.

L’Association Vox Québec assure la liaison entre les personnes vivant ou ayant vécu un enjeu de santé mentale et les différentes instances nationales de concertation de la province. Voici quelques-unes des représentations effectuées.

Voici quelques-unes des implications/représentations que notre association a effectuées.

- Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Sur invitation de la Direction de la santé mentale

- Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) :

Le CSBE est la composante du MSSS qui évalue et émet des recommandations pour bonifier le système de la santé et des services sociaux au Québec. Il le fait sur la base de consultations élargies des citoyens, des décideurs et de différents acteurs du milieu. De 2010 à 2012, il s’est penché sur le système de santé mentale.

 

À titre de représentant principal des personnes vivant un enjeu de santé mentale, nous siégions aux deux comités suivants :

- Comité consultatif, lequel se penche sur la synthèse des fruits de la consultation et conseille/influence le Commissaire quant aux recommandations finales qu’il émettra au ministre.

- Sous-comité sur les indicateurs de performance, lequel se penche sur la pertinence des indicateurs qui mesurent la performance du système de santé mentale et la nécessité d’en ajouter d’autres afin que les recommandations faites au ministre soient attachées, si elles sont appliquées, à une véritable reddition de comptes de la part des prestataires de services en santé mentale.

- Tables, groupes de travail et comités nationaux

- Groupe de travail provincial sur le logement en santé mentale

Créé par PECH et son programme Clé en main, ce groupe compte à sa table tous les acteurs nationaux majeurs œuvrant dans le secteur de l’hébergement en santé mentale, ainsi que les acteurs nationaux représentant les utilisateurs de services en santé mentale (dont nous sommes le principal intervenant), les familles et les proches, les pratiques alternatives, le MSSS, les CSSS, en plus de certaines initiatives locales et régionales porteuses. Son objectif est la demande de 1 200 programmes de soutien au loyer (PSL) avec suivi clinique de la personne.

- Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM)

Créé par l’AQRP, ce groupe est composé de chercheurs, de différents acteurs régionaux, provinciaux et nationaux impliqués dans le domaine de la santé mentale (fédération des familles, défense des droits, MSSS, groupes communautaires, professionnels et gestionnaires, etc.).

 

Nous sommes le principal représentant des personnes en rétablissement, et notre tournée de consultation est la source principale pour représenter notre parole collective à la table et dans les travaux du groupe. Notre mandat est de communiquer un cadre de référence concernant la lutte contre la stigmatisation, recommandant et supervisant la mise en application d’une stratégie de terrain efficace pour contrer la propagation des préjugés.

- Communauté de pratique sur le rétablissement

Cette communauté de pratique regroupe un bon échantillonnage de plusieurs parties prenantes du système de santé mentale au Québec, vise le transfert de connaissances et cherche à exercer un pouvoir d’influence pour faciliter l’implantation plus dynamique du virage rétablissement au Québec.

- Comité national de coalition pour la révision proposée du libellé de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (chap. P-38)

Dans la foulée de notre implication dans un comité consultatif mis sur pied par le MSSS pour améliorer l’application de la loi actuelle pour la protection des personnes, il y a quelques années (2011-2012), l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), avec laquelle nous avons de bons liens depuis notre prestation d’un atelier sur le rétablissement en mai 2015 lors de leur colloque annuel au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, nous a approchés fin novembre 2015 pour faire partie d’un comité national de coalition pour une révision à proposer de la loi P-38.

- Comité citoyen de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC)

Comité dont la composante décisionnelle ne comptait que des utilisateurs de services en santé mentale issus de plusieurs milieux d’influence, il participait activement à l’élaboration des orientations de l’ARUC; assurait la prise en compte des points de vue des usagères et des usagers dans ses différents projets de recherche, la formation, ses activités, etc.; participait à l’évaluation de projets de recherche soumis à l’ARUC ainsi que de l’Alliance même.

Collectif pour l’accès à la psychothérapie (CAP)

La Fondation Graham Boeckh et Revivre nous ont permis d’intégrer le CAP), qui milite en faveur de cet accès facilité, lequel fait partie des cinq recommandations principales du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) du MSSS – lequel était mandaté par le MSSS pour l’évaluation du système de santé mentale québécois en 2012-2013 dans le but entre autres de nourrir la réflexion qui a mené au Plan d’action en santé mentale lancé l’automne dernier. Le CAP regroupe une vingtaine de partenaires.

Congrès et colloques régionaux et nationaux

Journées annuelles en santé mentale (JASM) du MSSS

Nous avons siégé au comité d’orientation des JASM.

Tout autre événement lié à la santé mentale, national ou régional, où la parole collective des personnes vivant un trouble mental mérite d’être véhiculée.

Volet vie Associative

Dans une association, la vie associative et démocratique est très importante. L’implantation d’activités sociales est une des premières formes d’action pour soutenir les membres dans leur rétablissement. C’est d’ailleurs par la présence et l’implication des membres que vit pleinement un organisme communautaire.

Chez Vox Québec, nous avons bâti plusieurs comités, afin de toucher plusieurs sphères de notre communauté.

1

Comité Espoir

Le dictionnaire Le Petit Robert définit l’espoir ainsi : « Fait d’espérer, d’attendre quelque chose avec confiance »; Wikipédia mentionne : « une disposition de l’être humain reposant sur l’attente d’une situation meilleure à celle existante ».

L’espoir nous donne la motivation, le courage et l’endurance devant l’adversité, et nous incite à passer à l’action. Il nous donne une raison d’avancer et de dire à la vie ce que l’on désire.

Les membres du comité proposent des projets tels que :

Capsules « Entrevues inspirantes »

Projets collectifs

Et plus encore!

2

Comité Accès au travail

Espace de parole pour les membres qui désirent aller plus loin dans leurs réflexions en lien avec l’intégration des personnes ayant des problèmes de santé mentale dans les milieux de travail. Déterminer des pistes de solution pour sensibiliser face à la lutte contre la stigmatisation.

3

Arts et Culture

Notre équipe possède une expertise dans l’organisation d’activités culturelles pour plusieurs disciplines : chant et musique, dessin et peinture, théâtre et poésie, littérature et écriture, médias numériques, artisanat et métiers d’arts, etc.

Nous travaillons en collaboration avec divers organismes communautaires afin de développer un réseau d’entraide pour promouvoir les activités accessibles aux membres dans toute la province de Québec.

Volet Recherche

Afin de mettre en relief l’importance et le bénéfice d’inclure des personnes vivant un enjeu de santé mentale aux processus de recherche, notre association permet de réaliser divers sondages et recherches, dans le but de mesurer les besoins et la satisfaction des utilisateurs de services en santé mentale. De plus, elle vise à promouvoir et à soutenir la participation des personnes vivant un enjeu de santé mentale au sein de projets de recherche dirigés par des professionnels, ainsi que de projets de recherche menés entièrement par ces personnes.

Il importe également de favoriser la transmission des résultats de recherche auprès des premières personnes concernées. Car comme le soulignent Rapp et ses collègues, « si la connaissance est synonyme de pouvoir, les résultats de recherche doivent être remis entre les mains de ceux que l’on incite à prendre du pouvoir ».

En définitive, il appert que les utilisateurs de services en santé mentale ont des questionnements et des intérêts différents des chercheurs. Cette perspective complémentaire pourrait paver la voie à l’émergence d’un nouveau savoir à mettre en valeur.

Vidéo d’enregistrement de l’enseignant

Volet Formations

L’embauche d’un nombre croissant de personnes vivant ou ayant vécu un enjeu de santé mentale comme formateurs est un signe concret de l’évolution du niveau de reconnaissance attribué à l’expertise des personnes utilisatrices.

Le pair formateur peut être embauché par un organisme de promotion en santé mentale pour faire partie d’une équipe de formateurs mixte (professionnels et personnes vivant un enjeu de santé mentale) ou entièrement composée de personnes vivant un enjeu de santé mentale. Ils enseignent divers contenus à des clientèles variées, allant des usagers aux familles, des professionnels aux gestionnaires, des futurs professionnels du niveau collégial à ceux du niveau universitaire. Ces contenus vont du rétablissement à l’appropriation du pouvoir, de l’entraide à l’intervention par les pairs, de la participation citoyenne aux relations publiques en santé mentale.

Vox Québec a offert entre autres une formation sur la participation citoyenne au cœur du mouvement des usagers dans laquelle les différents rôles participatifs sont définis, orientant ainsi les personnes dans leur choix quant à leur implication. Toutes nos formations sont entièrement conçues et livrées par des personnes en rétablissement. Voilà un exemple concret de cette mouvance vers une transmission de plus en plus professionnalisée du savoir expérientiel par les pairs.

Sans oublier la section Ressources de ce site web, remplis de mini-formations et d'articles pertinents pour en apprendre toujours plus sur le rétablissement en santé mentale. 

bottom of page