Panel de discussion sur l’aide médicale à mourir pour les personnes vivant avec des troubles mentaux
Pourquoi y assister :
Le panel abordera des enjeux liés à l’aide médicale à mourir en contexte de troubles mentaux. Nous porterons un regard particulier sur les perspectives d’acteurs-clés (patients-partenaires, éthicienne, psychiatre) par rapport à l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes qui vivent avec des troubles mentaux, prévu pour mars 2023. Nous aborderons des sujets tels que la gestion de la souffrance psychique et les expériences difficiles en contexte de soins de santé mentale.
Les panélistes :
– Luc Vigneault, patient-partenaire de recherche; coordonnateur de recherche, Association Vox-Québec; chargé d’enseignement à l’Université Laval et à l’Université de Montréal.
– Simon Courtemanche, patient-partenaire de recherche; usager partenaire, CISSS de Laval.
– Marie-Ève Bouthillier, éthicienne, chef du Centre d’éthique, CISSS de Laval; professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal.
– François Lespérance, médecin spécialisé en psychiatrie; professeur titulaire et directeur du département de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de médecine, Université de Montréal
Pour informations :