

Bilodeau
Coordonnateur jeunesse

Bilodeau
Coordonnateur jeunesse
Nouvellement coordonateur jeunesse, Steven est un jeune de seize ans vivant avec un Trouble Obsessionnel-Compulsif depuis son enfance. Au fil des années, il s’est impliqué de plus en plus dans la société et il a enchaîné divers projets en santé mentale. Que ce soit envers les jeunes, les aînés ou encore la population générale, Steven est sensible aux enjeux de santé mentale et il souhaite être un acteur de changement positif dans notre système. Par sa série, La lumière derrière l’ombre, diffusée sur le réseau MAtv, il a sensibilisé plusieurs personnes à travers les quatre coins du Québec sur les enjeux de santé mentale, particulièrement chez les jeunes, de même que sur les problématiques que comporte notre réseau en santé mentale. De plus, Steven est actuellement Président du Conseil de développement et de recommandation en santé mentale jeunesse du Québec, une organisation développant des recommandations qui seront proposées au gouvernement du Québec en matière de santé mentale jeunesse.
Depuis son enfance, Steven est passionné de politique et c’est pour lui un des nombreux moyens de changer les choses. Son plus grand rêve ? Devenir Premier ministre du Québec afin de pouvoir aider les gens dans le besoin et améliorer notre province. Ce qui est certain, c’est que Steven a à cœur le bien-être des gens qui l’entourent.

TANSEY
Directrice générale

TANSEY
Directrice générale
Entrée en fonction en janvier 2021 en tant que chargée de projets, Julie a travaillé pour la Canadian Mental Health Association de Fort McMurray, en Alberta, où elle était facilitatrice en santé mentale. Elle y animait des ateliers de groupe pour les jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que pour les adultes. À son retour au Québec, Julie a travaillé comme intervenante dans divers milieux : itinérance, violence conjugale, santé mentale, groupe de femmes, etc. Elle connaît bien le milieu communautaire, mais aussi le milieu des entreprises, pour y avoir travaillé durant de nombreuses années. Elle connaît aussi très bien les Porte-Voix du Rétablissement, étant donné qu’elle a siégé au conseil d’administration au cours des dernières années.
Formée comme paire aidante en santé mentale, Julie s’implique bénévolement pour le rétablissement depuis plusieurs années. Elle a également été formée en animation de groupe ainsi qu’en coaching. Voilà qu’elle prend son envol en tant que gestionnaire de l’Association Vox Québec.

LARIVÉE
Adjointe à la
direction

LARIVÉE
Adjointe à la
direction
Lyne Larivée a une fille qui vit avec un trouble de personnalité limite. Son implication en santé mentale a commencé en 2010, lorsqu’elle était à bout de ressources. Elle avait besoin de soutien afin d’éviter l’épuisement et pour favoriser le rétablissement de son enfant. En tant que proche d’une personne vivant avec un trouble en santé mentale, elle décide de s’engager activement pour informer et contrer les effets néfastes de la stigmatisation. Son travail consiste aussi à diriger les gens vers des ressources appropriées, afin de briser l’isolement des gens touchés par des enjeux de santé mentale.
De plus, Lyne est bénévole à la Locomotive (Regroupement des organismes de base en santé mentale). C’est le premier regroupement composé de personnes vivant avec un problème de santé mentale et des membres de leur entourage qui s’impliquent pour contrer les effets néfastes de la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale. Ce regroupement permet d’unir les gens afin de solliciter l’entraide entre les pairs et les proches.
Aujourd’hui, elle fait de la sensibilisation pour contrer la stigmatisation en santé mentale et, par son témoignage, pour sensibiliser les gens à propos des troubles de santé mentale dans les milieux scolaires et les entreprises. Elle donne de la formation pour réduire la stigmatisation et pour « apprendre à se rapprocher sans agressivité » auprès des membres de l’entourage. Sa contribution à Vox Québec permettra de donner une voix aux proches des personnes vivant avec un trouble de santé mentale afin qu’ils puissent être soutenus, écoutés et entendus pour favoriser le rétablissement et l’espoir.

VIGNEAULT
Coordonnateur de recherche
et de formation

VIGNEAULT
Coordonnateur de recherche
et de formation
La santé mentale, le monsieur, « il connaît ça ». Traité pour schizophrénie, toxicomanie et dépression, Luc Vigneault est aujourd’hui engagé sur le chemin du rétablissement et est devenu une référence en santé mentale ici et à l’international. Son implication citoyenne l’a amené à cofonder l’Association Vox Québec ainsi que le programme québécois Pairs Aidants Réseau.
Luc est le premier pair aidant en santé mentale au Canada. Il devient également patient partenaire de recherche et d’enseignement de façon autodidacte. Malgré l’absence de diplôme de niveau supérieur, c’est son savoir expérientiel qui a suscité l’admiration et la reconnaissance du milieu universitaire. Il est maintenant chargé d’enseignement à l’Université Laval et à l’Université de Montréal (UdeM), patient partenaire de recherche à l’Université Laval, à l’UdeM, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à Bordeaux et au Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris.
Il a œuvré comme pair aidant dans la communauté et en institution. Également, il a été pair aidant consultant à la Direction des programmes de santé mentale et dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Auteur de plusieurs ouvrages grand public, il a dirigé le collectif d’auteurs Je suis une personne, pas une maladie ainsi que Cap sur le rétablissement. Ses ouvrages portent essentiellement sur le rétablissement et ses traitements, la lutte contre la stigmatisation ainsi que l’intégration sociale et professionnelle.
Luc est très apprécié par les médias. Si bien que l’animateur Guy A. Lepage le nomme « Entrevue coup de cœur » de l’année 2013 dans l’émission Tout le monde en parle, de la télé d’ICI Radio-Canada. Enfin, Luc Vigneault a reçu plusieurs hommages au cours de sa carrière. En juin 2019, l’Assemblée nationale du Québec, par l’entremise du député de Chauveau, Sylvain Lévesque, a rendu hommage à Luc Vigneault, et ce, pour son engagement indéfectible pour le rétablissement de ses pairs. Aujourd’hui, Luc n’entend plus de voix. Il fait plutôt résonner la sienne pour changer les perceptions et sauver des vies.

CÔTÉ
Coordonnatrice de
contenu

CÔTÉ
Coordonnatrice de
contenu
Marie-Ève entreprend sa carrière comme paire aidante après 15 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Ses diverses compétences qu’elle utilise pour communiquer, soutenir et éduquer lui permettent de s’investir pleinement dans la cause de la santé mentale afin de donner espoir aux jeunes et aux adultes vivant diverses difficultés. Grâce à son parcours de vie inspirant, elle partage son vécu et ses stratégies efficaces pour conserver la santé dans le but de guider les gens vers leur propre rétablissement. Elle s’implique activement avec grand enthousiasme dans l’Association Vox Québec, car donner la voix à ceux qui vivent un trouble en santé mentale lui tient particulièrement à cœur.

LANGLOIS
Réviseur et
consultant

LANGLOIS
Réviseur et
consultant
Excellent pédagogue et auteur-conférencier depuis plus de 20 ans, Richard Langlois nous fait passer par les hauts et les bas d’un vécu pas ordinaire, en raison de son trouble bipolaire. L’espoir, le rétablissement et la résilience constituent les principaux sujets de son propos. En plus de s’impliquer dans le monde de la santé mentale de la grande région de Québec et de la province, il vient de publier un cinquième ouvrage intitulé Sur le sentier étoilé, aux Éditions Crescendo.


Harvey
Administrateur

Harvey
Administrateur
Bénévole aux Voix du cœur de Longueuil depuis plusieurs années, je suis heureux de joindre le CA de VOX QUÉBEC.

Desrosiers
Administratrice

Desrosiers
Administratrice
Jessica est une personne profondément sensible aux enjeux de santé mentale. Elle a toujours eu une grande empathie envers ceux qui traversent des difficultés et croit fermement en l’importance de soutenir le bien-être mental. La santé mentale est souvent négligée dans notre société, donc pouvoir travailler sur un projet qui vise à sensibiliser et à aider les individus dans ce domaine est une opportunité extraordinaire pour elle. Jessica est convaincue que chaque personne a le pouvoir de faire une différence, même à petite échelle, dans la vie d’autrui. C’est ce désir d’aider qui l’anime au quotidien et qui la pousse à s’investir dans des projets bénévoles. Participer à Vox Québec lui donne la possibilité concrète de mettre ses valeurs en action et de contribuer activement à la création d’un meilleur environnement pour ceux qui vivent avec des enjeux de santé mentale.

DOUCET
Administrateur

DOUCET
Administrateur
Membre retraité de la Gendarmerie Royale du Canada après 32 ans de service. Durant de nombreuses années, il a ouvré auprès des jeunes comme instructeur bénévole pour le mouvement des cadets de l’air.
Présentement Directeur Générale de la Maison des Vétérans du Canada Inc., travaillant en partenariat avec la Fondation le Balancier. Projet dont le mandat est de prendre en charge et d’accompagner une personne souffrant du Syndrome du Stress Post- Traumatique (SSPT) et affections connexes en incluant conjoint/conjointe et la famille. La vision est de regrouper sous un même toit les éléments nécessaires à une avenue vers la guérison. La base des objectifs de prise en charge et d’accompagnement repose sur les 3 R : Rétablissement, Réadaptation et Réinsertion sociale. En plus des soins médicaux, le plan clinique intègre des activités physiques dont les programmes de zoothérapie, musicothérapie et d’art-thérapie et autres activités sociales variées.

RIEL
Vice-président

RIEL
Vice-président
Parce qu’il considérait que sa vie « n’allait nulle part », il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1989 comme homme d’équipage. Retraité depuis 2014, il collabore avec de nombreuses organisations dont Anciens combattants Canada, la Légion royale canadienne, l’Association des centres de prévention du suicide du Québec et Luc Vigneault.com. Le Balancier, la fondation qu’il a mis sur pied en 2017 et qu’il préside toujours, vise le bien-être des vétérans. Ce philanthrope au parcours atypique se fait un point d’honneur d’être disponible pour ses pairs, qu’ils soient toujours en uniformes ou qu’ils aient quitté le service. Il saura apporter une grande expérience et solidité au Conseil de l’Association.

BERGERON-HARDING
Président

BERGERON-HARDING
Président
Patrik amorce son parcours chez Vox Québec après plusieurs années comme bénévole dans divers organismes d’entraide. Il aime prendre le temps d’écouter les gens vivant diverses difficultés, afin de les aider le plus possible à retrouver l’espoir. Grâce à son empathie et à ses expériences personnelles dans le domaine de la santé mentale, Patrik tend la main à ceux qui sont dans le besoin afin que personne ne se sente abandonné durant les périodes difficiles à traverser. Son implication dans l’Association lui permettra d’ajouter une corde à son arc pour parler de rétablissement auprès de ses pairs et faire progresser les enjeux importants actuellement au sujet de la santé mentale.

GRENIER
Trésorière

GRENIER
Trésorière
Conseillère en commercialisation le jour, auteure-compositrice-interprète le soir, Geneviève est une fille passionnée qui met son cœur dans tout ce qu’elle entreprend. Ayant passé par plusieurs épisodes de dépression, d’épuisement et d’anxiété, elle est la preuve qu’on peut tout accomplir malgré les épreuves qui surviennent sur notre chemin. Peu importe la classe sociale, elle sait que les enjeux de santé mentale peuvent toucher tout le monde et, par sa contribution au conseil d’administration de l’organisme, elle souhaite en faire plus pour ceux qui, comme elles, ont eu un jour l’impression de ne pas pouvoir y arriver.

J. VIGNEAULT
Secrétaire

J. VIGNEAULT
Secrétaire
Vice-président et enseignant à la troupe-école Les Merveilleuses Têtes Heureuses, Luc J. Vigneault est aussi un acteur, un metteur en scène et un dramaturge. De nature curieuse, il est également un écrivain prolifique et polyvalent, tant en théâtre qu’en littérature, en passant par la poésie, la chanson et le journalisme d’opinion.
Diagnostiqué schizophrène, il s’implique dans plusieurs organismes en santé mentale, depuis le groupe AGIR, la clinique SPOT et le Comité de lutte contre la stigmatisation de la santé mentale. Natif et résident de Québec, Luc affiche des convictions sociales et artistiques qui n’ont d’égal que son dynamisme, son sens de l’entregent et son dévouement fidèle.

FORTIER
Administrateur

FORTIER
Administrateur
Après près de 33 ans de service comme fantassin avec le Royal 22e Régiment, Luc Fortier CD, adjudant est maintenant à la retraite. Il a fait plusieurs déploiements, notamment à Chypre, en ex-Yougoslavie (Croatie et Bosnie), à Haïti et en Afghanistan (Kaboul et Kandahar).
Luc est officier d’entraide de la Légion royale canadienne pour le district 03 (Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord). Il est promoteur pour un projet de centre de traitement SSPT (syndrome de stress post-traumatique) pour les uniformes pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. Il se distingue pour son implication extrêmement active dans la communauté des vétérans.